Archives 2015

 18ème Open GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes

du 2 au 10 mai 2015

 




L'aFFICHE 2015


 



RUBRIQUE PRESSE 2015

(dossier de presse, communiqués, press book)


 Dossier de Presse


Télécharger le Dossier de Presse 2015 2.5MB



 Communiqués de Presse


Communiqué 09/05/2015 Carina WITTHOEFT remporte cette 18ème édition !
Communiqué 09/05/2015 Pauline PARMENTIER s'arrête en demi-finale. La Finale sera 100% Allemande.
Communiqué 08/05/2015 Pauline PARMENTIER en demi-finale
Communiqué 07/05/2015 Pauline PARMENTIER toujours en lice
Communiqué 06/05/2015 Le défilé des joueuses à CAP 3000
Communiqué 06/05/2015 WITTHOEFT ET FICHMAN en quart de final
Communiqué 05/05/2015 Pauline PARMENTIER et Mathilde JOHANSSON au 2ème tour
Communiqué 04/05/2015 1er TOUR : LA TENANTE DU TITRE ET LA TÊTE DE SÉRIE N°1 PASSENT L'OBSTACLE
Communiqué 03/05/2015 Tableau final : choc en stocks !
Communiqué 02/05/2015 Résultat du premier tour des qualifications, 4 Françaises reviennent dimanche !
Save the Date - 02/03/2015 Save the Date : J-2 mois avant le début de l'Open GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes
Communiqué 02/04/2015 Le 3 avril 2015 : J-30 - L'Open GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes se prépare...
Communiqué 22/04/2015 Le 2 avril 2015 : PARMENTIER, JOHANSSON, RAZZANO ET DODIN ATTENDUES
Communiqué 22/04/2015 Le Tournoi des 9-10 ans : Journée "Vis ton rêve de Championne" durant l'Open GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes



 Press book


Télécharger le Press Book 2015 14.2MB

 



LES TABLEAUX 2015


Télécharger le tableau des qualifications au format PDF 58.7KB
Télécharger le tableau Final Simple 59.0KB
Télécharger le tableau Final Double 58.0KB

 



LES PHOTOS 2015


PHOTOS: DIMANCHE 10 MAI 2015

PHOTOS: SAMEDI 9 MAI 2015

PHOTOS: VENDREDI 8 MAI 2015

PHOTOS: JEUDI 7 MAI 2015

DEFILE DES JOUEUSES - GALERIES LAFAYETTES - CAP 3000 - 6 MAI

 Photos: MERCREDI 6 Mai 2015

 Photos: MARDI 5 Mai 2015

 Photos: Lundi 4 Mai 2015

 Photos: dimancHe 3 Mai 2015

Crédits photos: Nicolas Gavet

 



LES VIDEOS 2015


BREAKING BALLE : Dans la peau d'une pro - Pauline PARMENTIER

Image: Corinne DUBRUEIL - Tennis au Féminin


 



LA RUBRIQUE "NEWS" 2015


9 Mai 2015: La Française s'incline ...

Pauline Parmentier n'est pas parvenue à imiter sa performance de 2011, année où elle avait atteint la finale de l'Open. Tatjana Maria, qui a écarté la Française, sera opposée à sa compatriote Carina Witthoeft pour le titre, dimanche. Elles ont beau être amies dans la vie, Pauline Parmentier et Tatjana Maria ne se sont fait aucun cadeau aujourd'hui. Le combat entre les deux joueuses aura duré 2h10

Dès demain, 15H00, la finale de cette 18ème édition de l'OPEN GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes sera 100% Allemande. Elle opposera Carina WITTHOEFT, tête de série numéro 1, à Tatjana MARIA, tête de série numéro 7. Cette finale sera précédée de la finale double qui opposera le duo anglais Anna SMITH/Jocelyn RAE er Laura THORPE /Johanna KONTA.
Entre ces deux matches aura lieu une exhibition de tennis en fauteuil sur le court central.

8 Mai 2015: Pauline Parmentier en demi-finale

Une journée de plus au Parc des Sports Pierre Sauvaigo où le tennis a attiré de nombreux spectateurs venus, entre autre, soutenir la française Pauline PARMENTIER.La joueuse du top 100 a fait sensation sur le central lors de son match contre Daria GAVRILOVA. Un total de 2h23 de match, 3 sets et 3 balles de match pour que Pauline vienne à bout de la 79ème mondiale. Nous la retrouverons demain pour la demi-finale contre l'Allemande Tatjana MARIA.
L'autre demi-finale opposera Kiki BERTENS, habituée de l'Open GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer et demi finaliste l'an passé, et Carina WITTHOEFT, tête de série numéro 1 de cette 18ème édition.
Enfin, le court central accueillera également la finale du tournoi des 9/10 ans. Dès 13H, les finalistes du tournoi de mercredi permettra à ces jeunes talents de s'affronter sur le terrain de leurs idoles.
Nous espérons vous retrouver aussi nombreux qu'aujourd'hui pour venir soutenir la dernière française en compétition.

7 Mai 2015: Plus qu'une française en lice

Ces huitièmes de finale ont fait place à beaucoup d'émotions sportives aujourd'hui.
Johanna KONTA s'est tout d'abord inclinée face à la tête de série numéro 3 après un long match de 2h15 environ : 2/6-6/4-6/2
Pauline PARMENTIER a par la suite fait son entrée sur le central face à la polonaise Magda Linette qui a débuté son match avec force. C'est sans compter sur le mental, le physique et la persévérance de Pauline que la Française est remontée et a finit par s'imposer. Elle décroche ainsi son ticket pour les quarts de finale.

Mathilde Johansson, quant à elle, n'a pu résister à Tatjana MARIA qui s'est imposée rapidement et accède également aux quarts de finale.

Lors du dernier match, Yulia PUTINTSEVA a su venir à bout de la belge Alison VAN UYTVANCK qui à la suite de ce match, s'est retirée de la demi-finale double. Cela permet donc au duo Franco/Britannique THORPE/KONTA d'accéder directement à la finale. elles affronteront RAE et JOCELYN ce dimanche.  

6 Mai 2015: Défiles des joueuses & Journée des enfants

Cette journée a été intense sur l'Open GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes. Tout d'abord, les jeunes filles les plus prometteuses de la Ligue de Tennis Côte d'Azur sont arrivées au Parc des Sports Pierre Sauvaigo afin de se qualifier pour la finale du tournoi des 9/10 ans qui aura lieu samedi.Elles ont pu découvrir la vie des joueuses professionnelles en rencontrant Camille PIN qui leur a fait visiter le player lounge, le bureau du juge arbitre, le restaurant des joueuses et l'équipe médicale.
D'autres enfants sont arrivés en début d'après-midi pour profiter d'animations mises en place part notre partenaire ARTENGO. En effet l'Association Fête le Mur de Nice, parrainée par GDF SUEZ, a fait découvrir aux jeunes le tennis autour de diverses activités. Des cadeaux et un gouter ont été proposés aux enfants pour clôturer cette belle journée.
A quelques kilomètres de là, en fin d'après-midi, huit joueuses du tournoi ont rejoint le magasin des Galeries Lafayettes au centre commercial CAP 3000 afin de faire découvrir au public la dernière collection à travers un défilé. Le long podium installé au milieu des rayons ont permit aux spectateurs de découvrir ces joueuses professionnelles dans un monde qu'elles affectionnent particulièrement: la mode.
Enfin, l'hôtel NOVOTEL Cap 300 a accueilli hier soir la soirée des partenaires et des joueuses. Sous une météo agréable, la terrasse de l'hôtel s'est remplit petit à petit. Les joueuses et les partenaires ont pu profiter de ce moment en musique et dans la bonne humeur. Merci à eux.
Demain, les françaises seront sur le court: Pauline PARMENTIER et Mathilde JOHANSSON disputeront leur place pour les quarts de finale.

5 Mai 2015: Deux françaises passent le premier tour

Cette deuxième journée de match du tableau final a offert beaucoup d'émotions aux spectateurs venus nombreux. Tout d'abord, côté français, Pauline Parmentier et Mathilde Johansson passent ce premier tour et affronteront respectivement Magda Linette et Tatjana Maria. Virginie Razzano, Océane Dodin et Fiona Ferro se sont en revanche inclinées.
La tête de série numéro 2 a elle aussi créé la surprise en s'inclinant face à la belge VAN UYTVANCK Alison 6/3-6/1. La finaliste de 2013 Maryna ZANEVSKA s'est également inclinée face à la tête de série numéro 6 après un match intensif.
Demain, nous retrouverons nos françaises, non pas sur le court, mais au centre commercial CAP 3000 de Saint-Laurent-du-Var pour un défilé mettant à l'honneur les dernières tendances du magasin des Galeries Lafayettes.

4 Mai 2015: Dernier tour des qualifications et premier tour du tableau final

En cette belle journée de printemps, le parc des sports Pierre Sauvaigo a vécu une journée très riche sportivement. Le dernier tour des qualifications a permis à BONAVENTURE, KORPATSCH, ROGOWSKA et ZARAZUA de rejoindre le tableau final. Celui-ci a débuté aujourd'hui, en mettant à l'affiche la tête de série qui s'est imposé après un match acharné contre l'américaine GIBBS.
Le premier tour du tableau double a également débuté. Les françaises SIBILLE et RAMIALISON ont du s'incliner devant le duo anglais RAE/SMITH .
Dès demain, la compétition continue et les françaises seront à l'honneur durant toute la journée: Pauline Parmentier, Virginie Mazzano, Mathilde Johansson et Oceane Dodin. Nous vous attendons nombreux pour venir les soutenir et espérer ainsi une qualification pour le deuxième tour.

3 Mai 2015: Tirage au sort ... En route vers le tableau final

Cette deuxième journée fût intense sur l'Open GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes. Tout d'abord, le tirage au sort du tableau final simple s'est deroulé ce midi, sur le village du tournoi en présence des partenaires. Celui-ci promet de grands moments sportifs pour cette semaine de compétition.
De plus, la française Amandine HESSE s'est imposée sur le central pour le dernier match de la journée et a ainsi obtenu sa place dans le dernier tour des qualifications qui se déroulera dès demain. Elle tentera ainsi de rejoindre ses camarades françaises dans le tableau final.
Enfin, Clara FORGET, la Niçoise qui s'était imposée hier soir après un match intensif, s'est retirée de la compétition ce jour suite à une blessure à la cuisse. Nous lui adressons tout de même toutes nos félicitations pour son parcours dans ce tournoi international.
La journée de demain s'annonce forte en émotion ! Nous vous attendons nombreux.

2 Mai 2015: En route vers le deuxième tour des qualifications pour 4 Françaises.

Après ce premier tour des qualifications, 4 françaises restent dans la compétition et poursuivront leur parcours dès demain afin d'atteindre le tableau final qui débutera lundi prochain.
La grande gagnante de la journée est Clara FROGET, qui a remporté son match contre l'Ukrainienne Alona Fomina, après plus de deux heures de jeu intense. La jeune Nicoise, qui aura 15 ans le 8 mai prochain, a fait sensation sur le court central en s'imposant 7/6 - 3/6 - 6/3.La direction du tournoi avait ainsi vu juste en accordant une wild card à ce jeune espoir féminin du tennis français.
Amandine Hesse, Constance Sibille et Irina Ramialison sont également ressortissantes de cette journée. Nous serons tous derrières elles dès demain matin 10h30, pour un deuxième tour des qualifications qui s'annonce riche sportivement.

1er Mai 2015: Les premières joueuses sont arrivées à Cagnes-sur-Mer

Malgré une météo difficile en cette journée du 1er Mai, les premières joueuses de l'Open GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes sont arrivées sur les courts du Parc des Sports Pierre Sauvaigo pour les débuter leurs entrainements.

En fin de journée, une fois l'ensemble des inscriptions effectuées, le tableau est tombé pour la phase de qualification qui débutera dès demain. Un programme chargée qui mettra en avant de nombreuses françaises durant la journée.
Nous espérons que le soleil sera au rendez-vous pour accompagner les joueuses dans le lancement de la 18ème édition de l'Open GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes.

10 Avril 2015 : 3 Questions à Caroline Garcia

Caroline Garcia, vainqueure de l'Open GDF Suez de Cagnes-sur-Mer Alpes Maritimes en 2013 et numéro 28 mondiale aujourd'hui, a accepté de répondre à quelques questions. Nous la remercions une nouvelle fois pour sa disponibilité et sa gentillesse.


                 

(Crédit Photo: E.BELIN)


Que représente l’Open GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes pour vous ?

Ce tournoi représente beaucoup pour moi. C’est à Cagnes-sur-Mer que j’ai battu ma première top 100, en 2011, une année où j’ai atteint les quart de finale de plusieurs gros tournois français. L’année suivante je me hisse en demi-finale ce qui m’a procuré un mélange de joie et de déception. Et puis en 2013, c’est la victoire ! Extraordinaire ! C’est un moment très important dans ma carrière, tant sur le plan sportif qu’émotionnel. La tante de mon père habite Cagnes-sur-Mer, c’est donc une ville et une région que je connais bien, où j’ai passé des vacances d’été merveilleuses dont je garde des souvenirs inoubliables. A chaque fois que je participais à ce tournoi, le club de tennis de Cagnes-sur-Mer était le point de ralliement de toute la famille qui vit dans la région, ce qui fait que l’Open avait pour moi une importance toute particulière.

 

Quel souvenir gardez-vous de votre victoire en 2013 ?

C’était un moment magique avec un public chaleureux, qui m’a soutenue tout au long de la semaine, et ma famille, réunie pour m’encourager. J’avais déjà joué quelques finales sur le circuit ITF mais je n’en avais encore jamais remporté une. Celle-ci me tenait particulièrement à cœur devant le public français, ma famille, et vis-à-vis de l’organisation du tournoi qui avait été gentille et attentionnée avec mes parents et moi. Après la balle de match, beaucoup d’émotions se sont bousculées. J’étais tellement heureuse. Encore aujourd’hui, en vous répondant, les émotions et les souvenirs me remontent…

 

Vous êtes désormais habituée à prendre part aux plus grands tournois du monde, comment jugez-vous l’Open de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes ?

J’ai effectivement pris part à de nombreux tournois ces dernières années et je pense que l’Open de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes pourrait largement faire partie des tournois de la WTA Tour. Les courts sont de très bonne qualité, il y a des ramasseurs de balle, des juges de ligne et énormément de personnes de l’organisation qui sont dévouées pour le bien-être des joueuses. Les 4 années où j’ai pris part au tournoi, d’une édition sur l’autre, toutes les personnes qui travaillaient sur l’événement étaient les mêmes, fidèles au rendez-vous. Le public est nombreux à venir voir les matchs pour encourager les joueuses, et le temps y est radieux avec un magnifique ciel bleu ! J’en profite pour remercier à nouveau le public, l’équipe d’organisation, les personnes qui entretiennent les terrains, les ramasseurs de balles, la communication, les

sponsors, et bien sûr la direction du tournoi avec en premier lieu Denis ANOUILH. Je suis très fière d’avoir participer au tournoi de Cagnes-sur-Mer, cela restera un moment très fort de ma carrière… Bon tournoi 2015 !


13 février 2015 : Découvrez l'affiche du tournoi 2015 !

Notre égérie Mathilde Johansson est à nouveau à l'honneur sur l'affiche 2015, qui maintient un style résolument moderne et décalé. Le tennis féminin...élégance et détermination !









11 Mai 2014: Sharon FICHMAN, grande gagnante de l'Open GDF Suez de Cagnes-sur-Mer

La Canadienne Sharon Fichman remporte la 17e édition de l’Open GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer

Alpes-Maritimes en battant en finale la suissesse Timea Bascinszky 6-2 6-2. Elle succède au

palmarès à la Française Caroline Garcia.


La dernière confrontation entre Sharon FICHMAN et Timea BACSINSZKY, la semaine dernière à Estoril, avait viré au marathon. Un match étiré dont la suissesse était sortie vainqueur au bout du suspens (10-8 au tie break du 3e set). Cette fois, si les échanges ont souvent duré, le match a en revanche été rapidement plié par la Canadienne qui a remporté chaque manche 6-2 après avoir breaké d’entrée. Sharon FICHMAN, qui pointe à la 90e place mondiale, a réalisé la plus belle performance de sa carrière et risque d’améliorer son meilleur rang mondial (87e fin mars 2014).


Le mot de Camille Pin, co-directrice sportive de l’Open

« La finale s’est jouée mentalement et physiquement. C’est dans ces domaines que Sharon Fichman a

largement pris le dessus. Elle a mieux géré les conditions difficiles et notamment le vent qui soufflait très

fort. Timea Bascinsky est très talentueuse mais si on la tient un petit peu elle peut vite décliner et c’est ce

qui s’est passé aujourd’hui. La Canadienne a su garder une intension de jeu du début à la fin et c’est ce qui

explique le score assez sec. Le niveau général de cette 17e édition a été très bon et homogène. Il y a bien

eu quelques matches expéditifs mais ça a été davantage lié au mental. Tennistiquement, le niveau de jeu a

été élevé avec beaucoup d’investissement des joueuses qui prennent ce tournoi très au sérieux et se sont

données à fond. »


C'est ainsi que s'achève cette 17ème édition de l'Open GDF Suez de Cagnes-sur-Mer.

Une année très forte au niveau de la compétition, mais également riche en émotion et en souvenir.


A l'année prochaine



 



LE "FLASH INFOS" 2015




Le flash infos du tournoi...retrouvez les dernières news en direct du tournoi !


10/05: Carina WITTHOEFT s'impose sur le deuxième set face à sa compatriote allemande et remporte cette 18ème édition de l'OPEN GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes.

10/05: La bataille se poursuit et Carina s'impose petit à petit

10/05: Carina WITTHOEFT se bat, remonte et remporte ce premier set

10/05: Tatjana impose son jeu d'entrée

10/05: Les deux finalistes du simple, Tatjana MARIA et Carina WITTHOEFT viennent de rentrer sur le central

10/05: C'est finalement Laura THORPE et Johanna KONTA qui s'impose à la suite d'un super tie-break et décroche ainsi le titre en double

10/05: Le duo Franco-Anglais Laura THORPE / Johanna KONTA rentre sur le terrain pour disputer la finale contre un duo britannique Anna SMITH / Jocelyn RAE

10/05: La première finale de ce 18è OPEN GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes va bientôt démarrer


09/05: Pauline Parmentier s'incline au bout du 3è set et Tatjana MARIA se qualifie ainsi pour la finale

09/05: Premier set pour Pauline

09/05: Place à Pauline Parmentier qui va affronter Tatjana MARIA pour la place en finale

09/05: Carina WITTHOEFT s'impose et accède ainsi à la finale

09/05: Carina WITTHOEFT et Kiki BERTENS viennent de rentrer sur le court central pour la première demi-finale


08/05: Tatjana MARIA rejoint les 1/2 finales et s'opposera à Pauline PARMENTIER demain

08/05: Yulia PUTINTSEVA s'incline face à l'Allemande Tatjana MARIA

08/05: Tatjana MARIA mène et remporte le premier set

08/05: Dernier match de la journée: Yulia PUTINTSEVA et Tatjana MARIA

08/05: Kiki BERTENS s'impose 7/6-6/4 et accède ainsi aux 1/2 finales où elle affrontera la tête de série numéro 1 Carina WITTHOEFT

08/05: Kiki BERTENS et Aliaksandra SASNOVICH viennent de rentrer sur le central

08/05: C'est la victoire pour Pauline Parmentier qui s'impose après un long match 7/6-6/4

08/05: Pauline remporte le premier set

08/05: Pauline PARMENTIER rentre sur le central face à la russe Daria GAVRILOVA

08/05: La tête de série numéro 1 Carina WITTHOEFT l'a emporté sur la tenante du titre Sharon FICHMAN


07/05: Yulia PUTINTSEVA passe ce tour et accède aux quarts de finale également

07/05: Le duo RAE/SMITH se qualifie pour la finale du double. Nous connaitrons leurs adversaires demain

07/05: Mathilde s'incline sur le court central de l'Open GDF Suez de Cagnes-sur-Mer. Bravo à elle pour son parcours et place aux quarts de finale pour MARIA Tatjana.

07/05: Mathilde JOHANSSON vient de rentrer sur le central pour disputer son match contre MARIA Tatjana

07/05: Pauline PARMENTIER a remporté son match contre Magda LINETTE et accède aux quarts de finale

07/05: Daria GRAVILOVA s'est imposée contre l'anglaise Johanna KONTA


06/05: Huit joueuses du tournoi viennent de quitter le site afin de rejoindre le magasin des Galeries Lafayettes à CAP 3000 pour un défilé de mode tendance.

06/05: Le duo Jocelyn RAE et Anna SMITH s'imposent et accèdent au prochain tour

06/05: Aliaksandra SASNOVICH remporte son match contre Teliana PEREIRA 3/6-6/4-6/4

06/05: Kiki BERTENS passe ce tour en éliminant la belge Ysaline BONAVENTURE 6/2-6/1

06/05: Les jeunes filles sont arrivées nombreuses et en forme ce matin pour débuter le tournoi des 9/10 ans


04/05: Le duo Français SIBILLE/RAMIALISON s'incline face aux anglaises RAE/SMITH

04/05: Sharon FICHMAN remporte son match contre Nigina ABDURAIMOVA

04/05: Dur match pour la française Amandine HESSE qui s'incline face à l'australienne Olivia ROGOWSKA

04/05: L'Allemande Tamara KORPATSCH se qualifie également pour jouer le tableau final

04/05: La belge Ysaline BONAVENTURE fait son entrée dans le tableau final

04/05: Le soleil brille en cette dernière journée des qualifications. Venez nombreux


03/05: Amandine HESSE remporte son match contre Katarina ZAVATSKA (UKR). Nous la retrouverons demain dans la dernière phase des qualifications !

03/05: Le central vient d'accueillir Amandine Hesse (FRA) contre Katarina ZAVATSKA (UKR) pour le dernier match de la journée

03/05: Clara FORGET a décidé de se retirer de la compétition suite à sa blessure en match hier.

03/05: L'Espagnole Beatriz GARCIA VIDAGANY a remporté son match contre la suisse Jil TEICHMANN

03/05: Irina RAMIALISON s'est finalement inclinée 6/4-6/2 sur le central contre Olga DOROSHINA (RUS). Bravo à elle pour son parcours à Cagnes-sur-Mer

03/05: Le tirage au sort du tableau final s'est fait ce jour sur le village du tournoi, en présence des partenaires. Une semaine riche en émotion s'annonce dès à présent.

03/05: Nadiia KICHENOK (UKR) vient de s'imposer sur le central en battant la française Morgane PONS (6/3 - 5/7 - 6/2), après un match qui aura duré presque 3 heures.


02/05: La jeune française Clara FROGET vient de remporter son match contre l'Ukrainienne Alona FOMINA en s'imposant 7/6 - 3/6 - 6/3 .Elle avait obtenu une wild card afin d'intégrer les qualifications du tournoi.

Un match longuement disputé et une victoire bien méritée. Nous la retrouverons dès demain sur les courts du Parc des Sports Pierre Sauvaigo pour la deuxième étape des qualifications.

02/05: Doroteja ERIC (SRB) a remporté son match contre Asia Muhammad (USA): 6/3-1/6-6/7

02/05: Karine KENNEL (SUI) l'a emporté sur la française Anais VAN CAUTER (6/1-6/3)

02/05: La Française Laura Thorpe s'est inclinée 1/6 - 2/6 contre l'espagnole Beatriz GARCIA-VIDAGANY

02/05: Le tournoi est lancé et les françaises aussi. Morgane PONS vient de remporter son match dans la première phase des qualifications et la belge, Yasline BONAVENTURE, s'est imposée sur le central contre Anastasia PIVOVAROVA.